dimanche 5 février 2023

Opération "polaires" à l'école Saint Joseph du Pilier Rouge

Dans le cadre de leur oral de Bac ASSP, joliment appelé " Chef d'œuvre " , Eline, Célia et Séréna devaient monter un projet en lien avec l'aide à la personne. 


Eline, Célia et Séréna



C'est le thème de l'enfance en difficulté qu'elles ont choisi de porter, en organisant une intervention dans une école brestoise afin d'inciter de jeunes écoliers à se mobiliser pour aider des enfants vietnamiens.

A leur demande, je suis donc intervenue lundi dernier à l'école primaire Saint Joseph du Pilier Rouge pour présenter aux enfants les conditions de vie difficiles des enfants des rizières et pour leur expliquer comment notre association intervenait pour les aider.




Après avoir visualisé un premier film sur les conditions de vie des écoliers dans le nord du Vietnam, les enfants ont découvert les projets menés par l'association ces dernières années.





A la fin de l'intervention les questions furent nombreuses.

Un petit garçon qui venait de comprendre que le riz était le principal aliment consommé dans les montagnes m'a demandé  comment faisaient les enfants vietnamiens qui n'aimaient pas le riz? 

L'absence de téléphones portables, de consoles de jeux, d'ordinateurs et même de voitures dans le quotidien des écoliers des rizières a beaucoup fait réagir.

Une petite fille m'a demandé comment faisaient les enfants qu'elle avait vu sur les films pour aller chez le coiffeur ... 

En voyant les maisons sur pilotis, une autre petite fille a eu cette incroyable réflexion : Donc, ils font du camping toute l'année !

Très sensibles à nos actions, les enfants ont dit que nous étions très gentils d'aider les écoliers du Vietnam. Un petit garçon a même sorti de sa poche les 2 cts qu'il possédait pour  les offrir aux enfants vietnamiens.


Eline, Séréna et Célia ont ensuite proposé aux enfants d'apporter à l'école des polaires trop petites pour eux afin de les donner aux petits vietnamiens. Puis elles ont distribué les flyers qu'elles avaient préparés pour les parents. 






En plus des polaires, les enfants ont également souhaité faire des dessins pour les écoliers Vietnamiens, 

Lorsqu'à 15 h00, les notes de la musique Enola Gay d'Orchestral Manœuvre in the Dark sont arrivées à leurs oreilles sur les dernières images du film, les enfants se sont mis à danser sur leur chaise. Certains ont même poussé l'audace jusqu'à se lever pour mieux balancer leurs bras en l'air.

L'heure de la récréation venait de sonner. Mais avant de les libérer, j'ai annoncé aux enfants, que nous partions au Vietnam au mois d'avril. 

Un petit garçon s'est alors exclamé : "Mais je savais pas qu'on allait tous au Vietnam !"

J'ai dû lui expliquer que le "nous" n'incluait malheureusement pas tous les enfants de son école mais uniquement 16 Lampaulais.


Cette rencontre avec les enfants fut passionnante, mais déroutante aussi, parce qu'il fallait trouver des réponses à des questions parfois surprenantes. Mes enfants étant aujourd'hui grands, je dois vous avouer que j'avais oublié qu'avec les jeunes enfants, il faut faire attention à chaque mot prononcé ! 

Merci  Eline, Séréna et Célia, de m'avoir associé à votre beau projet et bonne chance pour votre épreuve du chef d'œuvre qui vous permettra, je l'espère, d'obtenir une bonne note pour le Bac.

Et Merci aux enfants et aux enseignants de l'école Saint Joseph du Pilier Rouge pour ce bel après midi en votre compagnie. 


Si vous avez au fond de vos placards des polaires ( 2-14 ans) trop petites pour vos enfants, n'hésitez pas à nous contacter ou à les apporter chez un des membres du groupe que vous connaissez. 

 

Aucun commentaire: