mercredi 5 avril 2023

Bientôt le départ !

A quelques jours de notre départ pour le Vietnam, le moment est venu de vous donner des nouvelles de nos différents projets.

L'école est terminée mais depuis que les murs sont montés, nous avons fait le choix de ne pas demander de photos pour que la surprise soit totale le jour de notre arrivée.



Les sanitaires que nous construisons dans une  autre école seront opérationnels dans quelques jours. D'une surface de 15 m2, ils sont composés d'un espace pour les filles et d'un autre pour les garçons.

Le chantier a débuté mi mars par une cérémonie au cours de laquelle le chamane du village a fait des offrandes à ses  divinités pour leur demander de protéger le chantier. Depuis cette date, les ouvriers ont bien travaillé et ils terminent actuellement la pose du carrelage. A l'école les enfants attendent avec impatience de pouvoir utiliser ces toilettes qui vont bien faciliter leur scolarité. 




Dans une autre école, nous avions prévu de forer un puits pour permettre aux enfants et aux institutrices d'avoir accès à l'eau. 

Ce projet a été plus complexe que nous l'avions imaginé. 

En effet, lorsque le forage a débuté dans la cour de l'école, les ouvriers ont pris conscience qu'ils devraient forer bien plus profondément que leur prévision initiale. Pour poursuivre le forage dans la cour de l'école, il fallait doubler le budget que nous avions alloué à ce projet.

Nous avons donc fait le choix, en concertation avec les autorités locales, d'effectuer le forage sur un terrain plus adapté appartenant au Comité Populaire. En procédant ainsi, le supplément tarifaire s'est limité aux frais de raccordement du puits à l'école. 







Dans les montagnes de Hoang Su Phi, les 1,5 T d'engrais que nous avons achetés en début d'année pour éviter l'inflation sont stockés en attendant notre arrivée. Nous les offrirons à 10 familles en grande difficulté.

A Hanoi, depuis le début de la semaine, Huong, l'organisatrice de notre circuit et de nos actions humanitaires s'active pour organiser les derniers achats. 

Les 170 plateaux repas que nous allons distribuer dans 2 cantines viennent d'être livrés dans son agence de voyage GP Travel. Merci à eux, d'avoir financé pour chaque enfant une cuillère pour leur permettre de manger plus facilement. Ces cuillères n'étaient pas prévues dans notre budget.



Les trousseaux composés de deux pantalons, d'un pull et de trois paires de chaussettes que nous allons offrir à 63 enfants sont commandés et vont bientôt être réceptionnés à l'agence.

Au cours de ce voyage nous nous arrêterons également dans un village  pour offrir des colis alimentaires à 10 familles en grande difficulté. Chaque colis sera composé de 10 Kg de riz, d'un carton de nouilles, de lait concentré, d'huile, de sucre, de sel et d'épices. Pour éviter d'avoir à transporter tout ce volume alimentaire dans notre véhicule, nous avons préféré effectuer un virement au chef du village qui s'occupera d'acheter sur place tout ce que nous lui avons demandé afin que tout soit prêt le jour de notre arrivée.


Composition du colis alimentaire


En ce moment, dans une autre agence de voyage à Hanoi, Horizon Vietnam Travel, Thu qui a piloté la construction de l'école, met elle aussi beaucoup d'énergie dans les derniers préparatifs avant notre arrivée.

Elle montera dans les prochains jours à Tram Tau pour s'assurer que tout est prêt pour l'inauguration de l'école. Et comme nous souhaitons arriver les bras chargés de cadeaux, nous venons d'effectuer un virement qui lui permettra de préparer des colis alimentaires composés d'un carton de nouilles, d'huile, de sel et d'épices  pour les 106 familles du village. 

Elle achètera également des tenues de pluie de bonne qualité pour permettre à chacune des 106 familles du village de travailler dans les rizières bien protégées. 



Et enfin, comme les enfants font la sieste à même le sol depuis de nombreuses années, nous avons proposé, à l'occasion de l'inauguration de l'école de leur offrir des matelas en bois. En France, nous aimons les matelas bien douillets, mais au Vietnam ce sont les lits en bois qui sont appréciés.  



Nous offrirons également à chaque enfant du village, un beau sac à dos pour aller à l'école. 

Tout le matériel sera acheté à Hanoi et transporté par l'agence dans le village où nous construisons l'école.



Comme vous avez pu le constater à la lecture de ces quelques lignes, tout est presque prêt au Vietnam. 

Il ne nous reste plus qu'à préparer nos valises et à attendre patiemment le moment où notre avion va enfin décoller pour nous emmener vivre la belle aventure humaine qui occupe toutes nos pensées depuis le début de l'année...




lundi 3 avril 2023

Nos partenaires 2023


Merci au festival lampaulais Les Petites Folies pour sa cagnotte solidaire afin de soutenir notre projet de construction d'une école en mémoire de Mary. 








Merci aux entreprises Colleau Menuiseries de Lampaul Plouarzel et Le Berre de Milizac pour leur soutien financier à nos chantiers au Vietnam. 






Merci à l'entreprise Sport 2000 de Saint Renan de nous avoir offert les maillots aux couleurs du FCL et de l'Ecole des rizières que nous porterons à l'occasion des évènements sportifs qui rythmeront notre voyage humanitaire. Nous les offrirons aux vietnamiens après les matchs. 








Merci au FCL pour le généreux don fait à l'école des rizières à l'occasion de la commande de tableaux en bois de palette pour célébrer les 50 ans du club.






Merci au trail La Lampaulaise de nous avoir offert une partie du bénéfice de ses courses ces deux dernières années. 








Merci aux écoles Saint Joseph du Pilier Rouge de Brest et Sainte Marie de Lampaul Plouarzel pour les polaires collectées suite à nos interventions pour présenter notre association et ses projets 2023.


école Saint Joseph du Pilier Rouge



école Sainte Marie


Merci aux associations, Le Tri Porteur de Plouédern, Le Vestiaire de Saint Renan et Ty Frip Boutik de Plouarzel pour les polaires offertes aux enfants vietnamiens.











Une première partie de la collecte


Et plus largement, merci à vous tous pour vos achats de tableaux, vos dons, votre soutien et vos encouragements depuis le début de cette aventure.